L’identité Nationale

Posté par lespritailleur le 6 novembre 2009

Débat qui fait du bruit. Même s’il est difficile de comprendre pourquoi cette question de ce qu’est l’identité nationale est étrange, elle a l’avantage de créer un dialogue de masse.

Je profite de cette énergie commune pour donner mon point de vue.
L’identité nationale est celle que je ressens à de nombreuses reprises. Elle est palapble quand nous évoquons les grands auteurs de notre pays: Molière, Victor Hugo, Camus, Zola,…Quand nous parlons aussi de tous ces Hommes qui ont bâti la France d’aujourdh’ui, que ce soit aussi par la musique, la philosophie, le cinéma, la peinture. Tous ces hommes et femmes ont enrichi nos consciences et ont donné les valeurs à la France.
Quand je pense à l’identité nationale, me vient à l’esprit la marseillaise, hymne révolutionnaire quoique un brin trop guérier.
Me vient en tête trois nobles principes: « Liberté, Egalité, Fraternité ». Belles valeurs, mais elles ont un coût. Elles recquièrent de ne pas se taire, d’agir pour qu’elles deviennent réelles. Elles ne sont pas innées, au contraire elles sont parfois bafouées.
Quand je pense à la France, je pense à « Bleu, Blanc, Rouge » et « Black, Blanc, Beur ». La richesse de notre pays c’est sa diversité. Des différences de culture, d’origines, naissent des complémentarités, du partage et de la découverte.

Notre identité nationale, c’est notre capacité d’accueil, notre ouverture sur le monde. Notre pays, terreau pour les Droits de l’Homme se doit de montrer la voie, de donner l’exemple aux autres.
La France c’est un endroit du monde qui tisse du lien social. C’est la sécurité sociale, les HLM, les repas pour les SDF,..C’est toutes ces structures, entreprises responsables et diverses assciations qui créent de la solidarité et se rendent utiles pour son prochain.

Mon identité nationale s’entend quand j’y voyage et que je m’imprègne de ses accents. Elle s’écoute aussi quand je prends les transports en commun et quand les échanges d’indiens, d’asiatiques, d’africains bercent mon trajet.

Comme dirait le comique Gad Elmaleh, « l’autre, c’est moi ».

 

Thomas Masson

Laisser un commentaire

 

Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
sitehgeo4 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dra. Monica Guia
| citoyen
| Petite écologie d'un insect...