Idées pour être utile

Cette page est consacrée aux actions quotidiennes ou temporaires qui peuvent être effectuées afin d’avoir un impact direct sur le monde qui nous entoure.
Je ne manquerais pas de donner mes idées, mais j’attends aussi une participation de chacun d’entre vous. Ensemble nous pourrons créer une émulation. Allez faisons travailler nos méninges pour la bonne cause!!!

Tchao.

9 Réponses à “Idées pour être utile”

  1. Ma première idée et qui est un beau challenge, c’est de se mettre directement avec les grandes surfaces et leur racheter leurs invendus.
    Je m’explique!

    Tout ce qui est produits frais (produits laitiers), est jeté une semaine avant la date de péremption!!! Et ayant travaillé dans la manutention pour ce type de produits, je peux vous dire qu’ils en balancent de sacrées quantitées tous les jours!!! C’est choquant !

    Alors que faire? Seul rien. Mais à plusieurs, membre d’une association ou ONG reconnue, il est possible d’agir.
    Il s’agirait de racheter à prix réduits ces quantités qu’ils ne veulent pas vendre (et qui sont encore consommable pour deux semaines). L’idéal serait ensuite de répartir ces stocks en France, pour ceux qui ont peu de moyens pour manger. Avec un système de container par bateaux, les produits frais pourraient aussi être proposés en Afrique ou autre destination en voie de développement.

    Cette idée pourrait aussi s’étendre aux produits de boulangeries. Je pense aux invendus de tous les soirs. En frappant aux portes de boulangeries de notre quartier, il est possible de récupérer croissants, pains…Ensuite place à la distribution aux gens de la rue, en difficulté financière.

    Je reconnais que pour concrétiser ces actions, il est nécessaire de faire parti d’une institution professeionnelle solidaire RECONNUE. Les idées sont bonnes, manque les moyens.

    Vous avez des suggestions?

  2. Mister Céd dit :

    L’idée me permet réellement pas mal et réalisable si on n’oublie pas les quelques points suivants :
    - Il me semble que le créneau est déjà utilisé par certains revendeurs si je ne me trompe, spécialisé dans le domaine
    - La faisabilité de ce projet ne concernerait que la France je pense et non l’Afrique (d’autres idées peuvent être trouver pr ce continent)

    Après cela, notre avantage par rapport aux spécialistes de la revente de produits à date de « péremptiom » proche c’est que contrairement à eux la démarche n’est pas à but lucratif…ça peut jouer…
    Conseil si je puis me permettre lol = se constituer en association type et typique d’ailleurs « loi 1901″ afin de paraître plus crédible dans les démarches.

  3. Merci de ton intervention Mister Céd. Alors ça y est, le blog est lancé!

  4. pam dit :

    tu devrais aussi regarder sur les sites de micro crédit.

  5. Autre idée qui m’est parvenue hier: nous pourrions créer une « veille sociale ». Je m’explique. Il s’agirait de créer un compte spécifique sur msn et de se connecter avec à des heures précises et selon une organisation précise (pour que chacun, à tour de rôle se connecte sur ce compte spécial). Ce service, destiné aux personnes de la rue, SDF, personnes sans qui avoir quelqu’un à parler, etc…aura alors la mission de recréer du tissu social.
    Grâce à cet outil d’écoute et de soutien, les personnes « ciblées » se sentiront moins seules, auront un contact humain avec quelqu’un d’extérieur et qui n’emet pas de jugement.
    Cette adresse particulière de msn pourrait se faire connaitre en la distribuant dans les rues (et donc aux SDF…) et/ou en donnant notre carte de visite au Samu Social par exemple.

    Bonne idée réalisable?!

  6. Pendant la période hivernale, on pourrait rassembler toutes les vielles couvertures, les oreillers dont on ne se sert pas, duvets inutilisés. Ensuite, on peut soit les distribuer directement aux SDF ou alors les confier aux associations qui s’en occupent.

  7. Quand, avec des amis scouts, nous sommes allés au Sénégal pour une mission humanitaire (qui a malheureusement échouée), nous avions collecté des jouets (Mc Do), des ballons et maillots de foot, stylos bics…Nous les avons distribué à la fois directement aux enfants et aussi par l’intermédiaire des assoc’ locales. Je peux vous dire qu’ils étaient ravis!
    Alors pourquoi pas retenter cette expérience réussie et l’exporter vers un autre pays ou autre population.
    Si tel est le cas, sachez que cela se prépare en faisant une enquête de terrain pour connaître la situation locale et les aides à y apporter; avoir des contacts de confiance sur place; mener une action basée sur le court terme, moyen terme et long terme. Pour résumer, il est essentiel de préparer à l’avance son action, apporter une aide adaptée et enfin faire en sorte qu’il y ait un après intervention.

  8. Mister Céd dit :

    Très bonne idée que de ne pas se constituer en « mouvement supplémentaire » qui viendrait agir sur un terrain où déjà des assoc’ sont actives. On peut être un véritable soutien à ses assoc’ ce qui ne nous empêche pas de développer nos propres actions. Les idées que tu énonces me paraissent complètement réalisables. Il suffit dès lors de s’organiser.
    Peut-être serait-il plus propice d’attendre la rentrée….
    Cela dit rien en nous empêche d’y réfléchir dès à présent

  9. Bonjour à tous, en ce moment je suis en pleine refléxion et il me vient en tête un bon nombre d’actions concretes pour apporter notre aide.

    Tout d’abord il y a la récolte des invendus alimentaires. Deuxièmement, le ramassage de produits en bon état lors des encombrants. Ce serait très intéressant de circuler avec une camionnette, de repérer les chaises, meubles, appareils electro-ménagers puis de les récupérer. L’idéal serait de posséder un entrepôt, hangar pour stocker tous ces éléments pour les stocker pour les revendre par la suite.

    Je pense qu’il y a réellement moyen de creuser dans cette voie et d’innover dans pour une action sociale originale. Cela permettrait de ne pas gâcher des matériaux en bon état, de moins saturer les décharges publiques.

Laisser un commentaire

 

Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
sitehgeo4 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dra. Monica Guia
| citoyen
| Petite écologie d'un insect...