Le saviez-vous ?

Quelques définitions et explications de concepts qu’il me paraît important de connaître.

 

-Capitalisme coopératif: modèle économique à visage humain. Régulé et surveillé par des mécanismes de contrôle, il permet d’instaurer un système plus équitable favorisant la justice sociale et le développement durable.
(N. Hertz; La vie meilleure mode d’emploi; Courrier International, Hors-Série de Oct. à Nov. 2009)

-Démondialisation: son objectif est d’aller au-delà de la théorie économique de l »efficacité, pour laquelle le critère essentiel est la réduction du coût unitaire, quelles qu’en soient les conséquences en termes de déstabilisation sociale et écologique. Il s’agit de « réencastrer » l’économie dans la société, au lieu de la laisser conduire la société.
(Walden Bello; La vie meilleure mode d’emploi; Courrier International, Hors-Série de Oct. à Nov. 2009)

-Destruction créatrice:  disparition de structures économiques dépassées et leur remplacement par de nouvelles, mieux adaptées.
(Eric Zencey; La vie meilleure mode d’emploi; Courrier International, Hors-Série de Oct. à Nov. 2009)

-Mégalogue: dialogue de masse sur ce qui est juste ou erroné. Dans un mégalogue, des millions de membres d’une société échangent leur point de vue au travail, lors de réunions de famille, dans les médias et à l’occasion d’événements publics. Les mégalogues sont souvent houleux et passionnés et bien qu’ils n’aient ni début ni fin très définis, ils produisent au fil du temps des changements dans les comportements et les cultures.
(A. Etzioni; La vie meilleure mode d’emploi; Courrier International, Hors-Série de Oct. à Nov. 2009)

-Recyclage gratuit: consiste à donner ce dont on ne veut plus, plutôt que de le mettre en vente.
(N. Hertz; La vie meilleure mode d’emploi; Courrier International, Hors-Série de Oct. à Nov. 2009)

-Slow Movement: mouvement qui conduit à renoncer à la concurrence, à l’habitude de faire plusieurs choses à la fois et à la consommation compulsive. Ce mouvement  consiste à « vivre sa vie, plutôt que de courir après », « ralentir pour mieux vivre ».
Le Slow movement se décline en plusieurs branches, telles l’éducation slow, le slow food…
Don Aucoin; La vie meilleure mode d’emploi; Courrier International, Hors-Série de Oct. à Nov. 2009)

 -Société Civile« large éventail d’organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui animent la vie publique, et défendent les intérêts et les valeurs de leurs membres ou autres, basés sur les considérations d’ordre éthique, culturel, politique, scientifique, religieux ou philanthropique ».( site internet World Perspective Monde)
De plus, la société civile « doit en permanence surveiller et superviser le secteur privé et l’État(…) ». (Walden Bello)

Laisser un commentaire

 

Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
sitehgeo4 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dra. Monica Guia
| citoyen
| Petite écologie d'un insect...